jeudi 26 janvier 2017

Pied de puce noir et blanc

Cet automne, j'avais commandé au club de couture un fin lainage pied de puce noir et blanc, et le modèle "Indie" de Sézane m'avait tapé dans l'oeil. Je les ai rendus "compatibles"!















Le col rond et les poignets sont en piqué blanc.
Il me semblait nécessaire de pouvoir les laver bien plus souvent que la robe.
Je les ai donc faits amovibles.
Pour les poignets, cela fut assez simple: deux petites pressions maintiennent en place le poignet sur le bas de la manche.


 Pour le col, je ne voulais pas d'un col trop plat: un pied de col était donc nécessaire. J'ai donc opté pour le plastron qui permet de tenir le col bien en place avec l'aide également de petites pressions attenantes aux épaules de la robe.




De fausses poches agrémentent le bas du devant la robe.


Et la moitié du dos est boutonnée.


J'ai utilisé le patron Vanessa de République du chiffon mais je voulais une manche droite, non froncée.
J'ai utilisé le tuto de Louis Antoinette Paris qui propose de créer soi-même le patron d'une manche droite à partir du patron de l'emmanchure et de ses mensurations.
C'est une nouvelle expérience pour moi qui m'a bien plu.

Boutons noirs de chez Mondial tissus






2 commentaires:

  1. Admirative.... Un peu de ceci, un peu de cela et tu arrives toujours au résultat escompté. Sobre et chic... Intemporelle.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore, le rendu est superbe et le col amovible, moi qui suis très "col blanc" m'éviterai bien du repassage, l'expérience me tente bien, je crois que je vais tenter le plastron.... et la robe aussi.... bientôt !

    RépondreSupprimer